La reconnaissance au travail, un besoin fondamental et vital !

Être reconnu, c’est exister, être aimé, être considéré, être apprécié et même être critiqué ou détesté.

Chez l’être humain c’est un besoin fondamental et vital comme boire, se nourrir et respirer.

Les signes de reconnaissance sont essentiels. Que ce soit dans nos vies personnelles ou professionnelles, nous avons, toutes et tous depuis notre enfance, besoin d’en recevoir. Ces derniers nous permettent de nous construire en tant qu’individu, d’identifier nos points forts, de nous améliorer et d’évoluer.

Un signe de reconnaissance peut être direct ou indirect, verbal ou non-verbal, positif ou négatif. Il peut être concrétisé par un regard, une poignée de mains, un simple mot, mais aussi par un compliment ou un reproche. Car même s’il a une connotation « négative », il est néanmoins une façon d’octroyer de l’importance à l’autre, de lui accorder de l’attention et de lui donner de la valeur.
La reconnaissance est donc un besoin social essentiel pour l’être humain, qui rassure sur notre importance aux yeux des autres, passage obligé pour se construire une identité adulte, stable et solide.

Les signes de reconnaissance sont comme une sorte d’énergie vitale que nous échangeons les un-e-s avec les autres durant toute notre vie. Ils renforcent notre estime de nous-mêmes, développent de la confiance en soi et nous renseignent aussi sur ce qu’il est «ok» de dire ou non et ce qu’il est «ok» de faire ou non dans certaines situations.

Etant donné la durée que nous passons sur notre lieu de travail, recevoir des signes de reconnaissance dans l’entreprise prend tout son sens.

Eric Berne les classe en 4 types : conditionnel, inconditionnel, négatif et positif.

Les 4 types de signes de reconnaissance :

CONDITIONNEL + Positif –> Basé sur le « FAIRE« 
Encourage, renforce, motive, indique le chemin de développement
Exemple : « J’apprécie comment tu as géré la situation, bravo ! »

CONDITIONNEL – Négatif –> Basé sur le « FAIRE« 
Permet de prendre conscience de ses erreurs, de changer, d’avancer, de progresser, de s’améliorer
Exemple : « Je n’ai pas apprécié ta présentation d’hier, car tu n’as pas aborder le sujet suivant…, je te suggère de… »

INCONDITIONNEL + Positif –> Basé sur « l’ÊTRE« 
Augmente: la confiance, l’autonomie, le sentiment de sécurité, l’estime de soi, l’épanouissement
Exemple : « Travailler avec toi est un réel plaisir ! »

INCONDITIONNEL – Négatif –> Basé sur « l’ÊTRE« 
Destructeur, perte de confiance en soi, dégradation de l’estime personnelle, réaction de défense, rupture.
Exemple : « Tu n’es qu’un nul ! »

Recevoir de la reconnaissance permet aux collaborateurs de se développer, de gagner en confiance en eux. Reconnus et valorisés, vos collaborateurs auront davantage envie de s’investir dans leurs missions quotidiennes et de montrer leur potentiel. Tout le monde y gagne. C’est un cercle vertueux.

L’expression de la reconnaissance est l’un des principaux leviers de l’engagement. Son impact est très positif pour l’entreprise et améliore le bien-être, la relation avec le manager, les relations entre collègues ou encore l’engagement des collaborateurs-trices.

Plus d'entente en équipe - Coaching professionnel en Valais
La reconnaissance stimule l’esprit d’équipe et créé des liens plus forts et authentiques

Des signes de reconnaissance, pourquoi en donner ?

Selon les études, sept salariés sur dix estiment ne pas être reconnus à leur juste valeur (Odoxa-2018) et 1 départ sur 2 est dû à un manque de reconnaissance. Il est donc essentiel d’en manifester envers ses collaorateurs-trices !

Donner des signes de reconnaissance est primordial et peut changer votre entreprise en augmentant de manière significative l’engagement de vos collaborateurs-trices. L’ambiance générale au sein de vos équipes sera améliorée et un sentiment de bien-être se fera ressentir dans votre entreprise ainsi qu’auprès de vos client-e-s.

La reconnaissance est la mémoire du cœur. H. C. Andersen

Articles similaires

Interdépendance en entreprise - mentorat d'entreprise en Valais - Coaching professionnel - David Ducrey - Martigny - Valais

L’entreprise, un système vivant !

Pour vivre, l’interdépendance, au sein des organisations vivantes, il est essentiel d’ouvrir des espaces de confiance pour croiser les regards, échanger les points de vue, élaborer une vision partagée ou commune.

Lire la suite »