L’être humain est capable de changer, d’évoluer et de transformer sa propre construction de la réalité.
Nous avons tous la capacité de prendre de la distance et du recul par rapport aux événement de la vie et à « l’égard des conditionnements de toutes sortes ». Cette liberté, qui nous permet de choisir et de façonner nos attitudes et nos comportements, voire notre caractère, nous rend responsable de ce que nous faisons de nous-même et des autres.
Dans la pratique du coaching professionnel, le coach a la profonde conviction que son/sa client-e est fondamentalement capable de changer, même si les circonstances de sa vie peuvent lui paraître difficiles et que de son point de vue, sa problématique semble insoluble.
Le coaching professionnel est un métier qui s’inscrit dans une démarche d’accompagnement professionnel. Le coach accompagne ses client-e-s en les écoutant de manière active et en posant des questions leur permettant la création d’une nouvelle réalité. Ce questionnement mènera vers une mise en perspective de la situation vécue et permettra l’activation des ressources personnelles de la personne afin qu’elle puisse trouver et mettre en place ses propres solutions de manière efficace et durable dans son quotidien.
Le coach ne fait pas à la place de son/sa client-e, il est primordial que la personne active elle-même ses propres ressources et mène des actions qui ont du sens pour elle et qui visent à l’atteinte de son objectif.
L’objectif est essentiel dans le coaching professionnel. Selon une approche orientée solution celui-ci est défini par le/la coaché-e car lui-elle seul-e est à même de définir où il-elle veut aller. La solution existe déjà et elle émergera de l’interaction entre le coach et le/la coaché-e.
« Construire des solutions est d’un autre ordre que résoudre des problèmes »
Philippe Bigot – Le coaching orienté solution
Cette approche peut avant tout être considérée comme l’ouverture d’un espace de co-construction et de co-création entre la personne coachée et le coach. Elle s’inscrit dans une pratique systémique qui vise à travailler et développer les interactions des personnes avec leur propre environnement. Le coach ne s’oriente pas vers la résolution de problèmes, grâce à un changement de perspective, il mène l’entretien vers des processus générateurs de solutions.
Ce n’est toutefois pas dans les séances de coaching que se fabriquent les solutions. La séance permet de créer les conditions de leur construction en identifiant les « débuts de solutions »
En résumé voici quelques caractéristiques de la pratique du coaching professionnel orienté solution:
- La personne coachée est l’experte de sa vie, de son changement et elle est compétente.
- Le coach maintient une position de confiance et reste convaincu que chacun-e peut mobiliser ses propres ressources afin d’obtenir les changements attendus.
- Cette approche s’attache à explorer les points forts de situations vécues par la personne coachée. Elle met le focus sur ce qu’elle a fait ou fait d’utile et ce qu’elle sait bien faire. De ce fait, la motivation de la personne coachée augmente, cela lui permet d’approcher les solutions plutôt que de nourrir le problème.
- La mobilisation de la créativité de la personne coachée. En d’autres termes l’accent est mis ici sur la capacité de la personne à imaginer, à trouver et à expérimenter de nouvelles façons de faire, de nouvelles actions à mener.
- Le coaching est centré sur un objectif. Il implique une mise en action de la part de la personne coachée, il met l’accent sur la notion de « premier pas ».
Pour aller plus loin: Le coaching orienté solution – Philippe Bigot