Cet anglicisme se compose du mot « leader » et du suffixe « ship » qui évoque « le fait d’être », « qui a les qualités de ». Utilisé très couramment de nos jours, ce mot signifie donc la capacité à être leader.
Il semblerait que le mot « leader » soit apparu au XIIIe siècle en Angleterre, il vient du verbe « to lead », qui signifie mener. Un équivalent possible en langue française pourrait être « meneur ».
Qu’est-ce donc qu’un leader?
Selon la définition commune, un leader est une personne qui a de l’influence sur un groupe d’individus, elle est généralement charismatique et porteur-se d’ambitions collectives.
Qu’advient-il si l’on réoriente le leadership vers soi au lieu de le définir vers l’extérieur?
Ne dépendant plus systématiquement d’autrui ou d’un groupe d’individus, qu’en advient-il de son leadership personnel?
Et s’il suffisait de se poser de bonnes questions et de vivre l’expérience de l’intérieur de sa propre construction de la réalité?
Comment pourrais-je devenir leader de ma vie, leader dans mon travail ainsi que dans mes relations avec mes semblables?
Et si cela commençait par le développement de mes qualités personnelles intrinsèques dans le vécu de mes expériences quotidiennes?
Selon A. Bryant & A.L. Kazan, le leadership qui commence par soi se nomme en anglais « self-leadership »
”The self-leadership is the process of intentionally observing and influencing your thinking, feeling and behaviours to achieve your objectives”
Le leadership de soi est donc le processus qui consiste à observer et à influencer de manière intentionnelle ses propres pensées, ses sentiments ainsi que ses comportements dans le but d’atteindre ses objectifs.
Ne sommes-nous pas tous et toutes né-e-s à même de mener notre propre existence en tant qu’individu unique, authentique et indivisible?
Chaque individu ne pourrait-il pas pratiquer et développer son leadership?
Pour aller plus loin: Self Leadership d’Andrew Bryant and Ana Kazan, Ph. D.